Chapelle Saint-Joseph-du-Lac

Chapelle-4x6-(3)Suivez nous sur facebook!


6160, route de Fossambault
418 875-4567

OFFRE D’EMPLOI D’ÉTÉ À LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH-DU-LAC

Comme à chaque année, la Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac offre un emploi d’été de guide-interprète à la chapelle pour une durée de 10 semaines. Le lieu de travail est situé au 6160, route de Fossambault à Fossambault-sur-le-Lac.

Description du poste : Le poste consiste principalement à accueillir les visiteurs et à faire connaître auprès d’eux l’histoire, l’architecture, l’environnement et autres caractéristiques de ce site patrimonial de plus de 110 ans d’existence. Selon des modalités à déterminer, le poste comporte également la présence aux activités artistiques et culturelles qui se dérouleront à la chapelle de l’ouverture à la fermeture en fin d’été. La période de travail débute le dimanche 20 juin pour se terminer le dimanche 23 août 2015. Cependant, deux jours de préparation et de formation rémunérés, soit les 18 et 19 juin, se dérouleront à la chapelle.

Un registre quotidien des visiteurs devra être tenu. De plus, un rapport des divers évènements ainsi que des appréciations du milieu et un rapport final incluant des recommandations à faire aux responsables de la chapelle pour améliorer les services à la population devront être faits au conseil d’administration.

Jours, heures de travail et rémunération: Les jours de travail sont du mardi au dimanche. Les heures de travail sont de 11 h 30 à 16 h 30 pour une semaine comportant 30 heures de travail. La rémunération est de 10,50 $ l’heure à laquelle s’ajoutent les bénéfices marginaux.

Encadrement et formation : Pour ce faire, le travail de la personne retenue sera encadré par la présidente du conseil d’administration de la corporation; un document rédigé par une historienne relatant l’histoire de la chapelle lui sera également remis. Elle recevra les orientations de base qui lui permettront de bien réaliser son travail. Avant l’ouverture au grand public, une période de 2 à 3 jours lui permettra de se familiariser avec les lieux et les outils à utiliser. En cas de besoin, elle aura un soutien constant des membres du conseil d’administration tout au long de son mandat.

Qualifications recherchées pour le poste :
• Présenter un intérêt pour le patrimoine bâti et vivant ainsi qu’une bonne connaissance en histoire, histoire de l’art et architecture. Une bonne connaissance de ces domaines sera un atout pour le poste; • Posséder un bon français, oral et écrit, ainsi qu’une connaissance de base en anglais. Avoir de la facilité en communication;
• Être autonome et fiable;
• Connaître et pouvoir utiliser les outils informatiques de la suite Microsoft Office : Word, Power Point, Excel, Outlook, ainsi qu’une connaissance des médias sociaux : mettre à jour la page Facebook.

Transmission des candidatures : Les candidats et candidates doivent faire parvenir leur CV, accompagné d’une lettre de présentation, d’ici le 27 mars à 16 h 30. Les documents peuvent être acheminés par courriel à fossamrc@coopcscf.com et indiquer dans l’objet : Offre d’emploi chapelle, ou par la poste à l’adresse suivante : 145, rue Gingras Fossambault-sur-le-Lac (Qc) G3N 0K2, à l’attention de Stéphanie Langlois.

 

Un peu d’histoire …

D’hier …
Construite en 1902 afin de combler les besoins spirituels des villégiateurs de l’époque, cette chapelle se trouve sur un terrain autrefois cédé par madame Frances Barnard, épouse de l’honorable Jules Tessier, juge et député de Portneuf. Son architecture est d’inspiration résolument gothique, style dans lequel sont puisés ses fenêtres en ogive, ses contreforts et ses petites ouvertures trilobées ici et là. Elle a été citée bien culturel en 1997 par la ville de Fossambault-sur-le-Lac. La chapelle a été désacralisée en 1995.

À aujourd’hui…
La Ville est propriétaire de la Chapelle et une Corporation à but non lucratif a été formée en 1998  afin d’assurer son fonctionnement. Ce site architectural, historique et patrimonial est également reconnu par  l’Association des musées canadiens.

Des expositions de peintures et autres techniques d’art ainsi que des concerts musicaux se succèdent tout au cours de la saison estivale.  De plus,  une exposition permanente d’habits et d’objets liturgiques fait revivre une certaine époque de la Chapelle.  Des visites guidées sont assurées par la présence d’un guide-interprète durant la saison estivale. Il est célébré en début et en fin de saison (dernier dimanche de juin et avant-dernier dimanche d’août) une messe dominicale à la Chapelle.

La Corporation  est formée de huit (7) membres actifs dont deux sont délégués par la Ville de Fossambault-sur-le-Lac.  Présentement, le conseil d’administration est composé de :

Nicole Nolin, présidente
Joanne Papillon , secrétaire
Francine Pelletier, trésorière
Louis Gauvin, administrateur
Louise Côté, administratrice
Stéphanie Langlois, administratrice – déléguée municipale
Pierre Hallé, administrateur – délégué municipal

Mariages civils
Information auprès de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac 418 875-3133, poste 240 ou cliquer sur le lien suivant : Mariages civils

Bénévoles recherchés

Depuis le 110ième anniversaire de la Chappelle Saint-Joseph-du-Lac, le conseil d’administration se veut plus actif et plus proche de la population de Fossambault. Le comité veut aussi que cette magnifique chapelle patrimoiniale soit davantage fréquentée. La Corporation prépare présentement la programmation 2015. Pour réaliser les objectfis, la Chapelle a besoin de vous pour des tâches qui vous conviennent et intéressantes durant l’été afin d’aider lors des différentes activités.

Pour vous impliquer, vous pouvez communiquer avec Stéphanie Langlois, responsable du Service des loisirs, culture et vie communautaire, au 418 875-3133 poste 240

2010 Touts droits réservés
Ville de Fossambault-sur-le-Lac
Paris Communication