Chapelle Saint-Joseph-du-Lac

Chapelle-4x6-(3)Suivez nous sur facebook!


6160, route de Fossambault
418 875-4567

Calendrier d’activités pour la saison estivale 2014 à venir

D’hier …
Construite en 1902 afin de combler les besoins spirituels des villégiateurs de l’époque, cette chapelle se trouve sur un terrain autrefois cédé par madame Frances Barnard, épouse de l’honorable Jules Tessier, juge et député de Portneuf. Son architecture est d’inspiration résolument gothique, style dans lequel sont puisés ses fenêtres en ogive, ses contreforts et ses petites ouvertures trilobées ici et là. Elle a été citée bien culturel en 1997 par la ville de Fossambault-sur-le-Lac. La chapelle a été désacralisée en 1995.

À aujourd’hui…
La Ville est propriétaire de la Chapelle et une Corporation à but non lucratif a été formée en 1998  afin d’assurer son fonctionnement. Ce site architectural, historique et patrimonial est également reconnu par  l’Association des musées canadiens.

Des expositions de peintures et autres techniques d’art ainsi que des concerts musicaux se succèdent tout au cours de la saison estivale.  De plus,  une exposition permanente d’habits et d’objets liturgiques fait revivre une certaine époque de la Chapelle.  Des visites guidées sont assurées par la présence d’un guide-interprète durant la saison estivale. Il est célébré en début et en fin de saison (dernier dimanche de juin et avant-dernier dimanche d’août) une messe dominicale à la Chapelle.

La Corporation  est formée de huit (8) membres actifs dont deux sont délégués par la Ville de Fossambault-sur-le-Lac.  Présentement, le conseil d’administration est composé de :

Renée Samson présidente
Johanne Fortier-Guay, vice-présidente
Nicole Nolin, trésorière
Joanne Papillon , secrétaire
Guy Beaumont, adminstrateur
Louis Gauvin, administrateur
Stéphanie Langlois, déléguée municipale
Pierre Hallé, représentant municipale

Mariages civils
Information auprès de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac 418 875-3133, poste 240 ou cliquer sur le lien suivant : Mariages civils

Bénévoles recherchés
Depuis le 110ième anniversaire de la Chappelle Saint-Joseph-du-Lac, le conseil d’administration se veut plus actif et plus proche de la population de Fossambault. Le comité veut aussi que cette magnifique chapelle patrimoiniale soit davantage fréquentée. La Corporation prépare présentement la programmation 2014. Pour réaliser les objectfis, la Chapelle a besoin de vous pour des tâches qui vous conviennent et intéressantes durant l’été afin d’aider lors des différentes activités.

Pour vous impliquer, vous pouvez communiquer avec Stéphanie Langlois, responsable du Service des loisirs, culture et vie communautaire, au 418 875-3133 poste 240

2010 Touts droits réservés
Ville de Fossambault-sur-le-Lac
Paris Communication